Les 7 principaux bienfaits du collagène pour la santé

Découvrez comment cette protéine bénéfique pour la santé soutient votre corps et votre mode de vie à faible teneur en glucides.

Le collagène est connu par la plupart des gens comme un complément pour améliorer la santé de la peau. Une chose que vous devez savoir est que votre corps est composé de cette protéine structurelle. On le trouve dans la peau, les os, les muscles et les organes.


Selon diverses recherches, notre corps produit moins de collagène à mesure que nous vieillissons - environ 1 % de collagène en moins dans la peau chaque année après l'âge de 20 ans. Cela se manifeste par une peau ridée et affaissée.. Mais ce n'est pas seulement le vieillissement qui fait baisser le collagène. Une alimentation riche en sucre et une trop grande exposition au soleil sont également des facteurs.


Les avantages potentiels du collagène pour la santé

Quels rôles le collagène joue-t-il en dehors de sa capacité à améliorer l'élasticité et la santé de la peau, l'avantage le plus évident ? Comment la prise de suppléments de collagène vous aide-t-elle exactement en tant que personne suivant un régime céto? Découvrons-les ci-dessous.


1. Maintient la santé intestinale

Tout le monde ne pense pas à sa santé intestinale. Cependant, chez les personnes ayant des fuites intestinales, cela devient extrêmement important. Pour ceux qui ne le savent pas, les fuites intestinales ou l'augmentation de la perméabilité intestinale se manifestent par des ballonnements, de la diarrhée et d'autres problèmes digestifs, ainsi que de la fatigue. Il est également associé à l'inflammation.

Le collagène est l'un des suppléments utilisés pour soutenir un intestin plus sain. Il agit en atténuant la dégradation de la muqueuse intestinale en inhibant certaines voies.


2. Peut augmenter la masse musculaire

Le collagène constitue vos muscles et soutient la performance. Si l'un de vos objectifs sur le régime céto est d'augmenter la masse musculaire, vous devez augmenter le collagène. Ceci est particulièrement important à mesure que notre corps vieillit. Une étude a montré que l'utilisation de suppléments de collagène augmentait la masse et la force sans graisse. De plus, il a été démontré que le collagène était meilleur que la protéine de lactosérum pour maintenir le poids corporel.


3. Soulage les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent être causées par une maladie telle que l'arthrite. Des exercices intenses et un mode de vie sédentaire entraînent également des douleurs articulaires. Quoi qu'il en soit, le collagène sert de forme naturelle de traitement.


Dans la même étude mentionnée ci-dessus, les sujets qui ont pris des peptides de collagène ont ressenti un soulagement de l'arthrose, y compris des douleurs articulaires fonctionnelles. Ils ont pu effectuer des exercices de résistance avec moins de douleur.


Bien que d'autres études soient nécessaires pour connaître l'effet des peptides de collagène sur divers groupes d'âge et sexes, cette étude nous permet d'apprécier le potentiel du collagène pour la santé des articulations.


4. Renforce les cheveux

La perte de cheveux arrive à beaucoup de gens qui commencent le régime céto. Cela peut se produire en raison de la consommation de moins de nutriments et de la réduction des calories. Cependant, la perte de cheveux n'est pas censée se produire si vous suivez un régime céto bien formulé et riche en nutriments.


Vous n'avez pas besoin de perdre vos cheveux pour commencer à augmenter votre collagène. Prendre un supplément de collagène ou manger des sources alimentaires de collagène peut offrir de nombreux avantages. Il peut prévenir l'amincissement et la chute des cheveux résultant du vieillissement.


5. Protège le cerveau

Les suppléments de collagène hydrolysé ou les peptides de collagène améliorent la structure cérébrale et la fonction cognitive, comme l'a constaté une étude sur 30 participants en bonne santé âgés de 49 à 63 ans. Les participants ont pris 5 grammes de collagène hydrolysé par jour pendant 4 semaines. Dans une autre étude, les scientifiques ont découvert que le collagène VI protège le cerveau de la maladie d'Alzheimer (MA). Voici ce qui est intéressant : l'augmentation de la quantité de collagène VI protège les cellules cérébrales contre la toxicité des protéines bêta-amyloïdes (Aβ). Ceux-ci se trouvent dans les plaques chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


6. Renforce les os et prévient la perte osseuse

Avoir des os solides est important pour la santé globale. Des os sains aident votre corps à résister aux blessures. Ils vous permettent de participer à diverses activités en toute simplicité. Les os contiennent un tiers de collagène, ce qui contribue à leur force et à leur structure. Peu importe que vous fassiez de l'exercice souvent ou que vous cherchiez à vieillir avec élégance pendant que vous êtes sous céto. Vous bénéficierez de l'utilisation de suppléments de collagène dans votre alimentation. Des peptides de collagène spécifiques peuvent augmenter la densité minérale osseuse, en particulier chez les femmes ménopausées.


7. Peut réduire le risque de problèmes cardiaques

Vous vous demandez peut-être : comment le collagène améliore-t-il exactement la santé cardiovasculaire ? Le collagène maintient la fonction et l'intégrité des artères. Ce sont des vaisseaux qui transportent le sang riche en oxygène du cœur vers les tissus et les organes du corps. Dans une étude de 6 mois portant sur 32 volontaires sains, hommes et femmes, il a été constaté que le collagène prévenait non seulement l'athérosclérose, mais la traitait également.



Comment stimuler la production naturelle de collagène de votre corps


Il ne fait aucun doute que le collagène joue de nombreux rôles importants dans la santé globale. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures simples pour consommer plus de collagène ou aider votre corps à le créer. Découvrez-les ci-dessous.


1. Prenez un supplément de collagène adapté aux céto

Prendre des suppléments de collagène par voie orale est une excellente option, en particulier pour ceux qui recherchent commodité et polyvalence. Les suppléments de collagène peuvent se présenter sous différentes formes telles que des poudres, des gélules et des boissons. Si vous suivez un régime céto, assurez-vous de choisir un supplément de collagène sans sucres ajoutés. S'il utilise des édulcorants, vérifiez que ces édulcorants sont compatibles avec les céto, tels que la stévia et les fruits de moine.


2. Mangez des aliments riches en vitamine C


Vitamine C

La vitamine C augmente la production de collagène. Manger des aliments riches en vitamine C qui sont également faibles en glucides aidera quelqu'un qui essaie de perdre du poids. Découvrez ces meilleures options alimentaires avec une portion de 100 g :


  • Chou-fleur (48,2 mg)

  • Brocoli (90 mg)

  • Fraises (58,8 mg)

  • Foie de poulet (18 mg)

  • Oeufs de poisson (16,4 mg)

  • Choux de Bruxelles (85 mg)

  • Poivrons (184 mg)

3. Faites du bouillon d'os à la maison

Vous pouvez faire du bouillon d'os en faisant mijoter des os et des articulations d'animaux. Des exemples de sources comprennent le bœuf, le porc, le poulet, la dinde, la venaison et le poisson. Vous trouverez notre recette ici !


4. Mangez des aliments d'origine animale riches en protéines

Une autre façon d'augmenter la capacité de votre corps à fabriquer du collagène consiste à consommer de la proline et de la glycine. Ces acides aminés se trouvent dans les aliments d'origine animale tels que le bœuf nourri à l'herbe, le porc, la peau de poulet, la poitrine de poulet, les abats et les poissons sauvages.

Voici un avantage supplémentaire : la viande et les fruits de mer contiennent de très petites quantités, voire aucun glucide, selon la coupe/la partie du corps. À moins que vous ne suiviez un régime pauvre en glucides à base de plantes, assurez-vous de consommer des aliments riches en collagène comme ceux-ci.


5. Évitez le sucre et les glucides raffinés

Dernier point mais non le moindre : arrêtez de manger du sucre et des glucides raffinés, car ils détruisent le collagène. En tant que régime céto, vous connaissez déjà cette règle. Non seulement l'arrêt de ces substances malsaines vous maintiendra en cétose, mais cela préserve également le collagène.


Les suppléments de collagène peuvent causer des effets secondaires digestifs

Bien que cela ne soit pas vrai pour tout le monde, la supplémentation en collagène peut provoquer de légers effets secondaires digestifs chez certaines personnes. Ces effets secondaires comprennent une sensation de lourdeur, des brûlures d'estomac et de la diarrhée. Si vous rencontrez ces problèmes, ou si vous êtes enceinte ou allaitez, il est préférable d'éviter les suppléments de collagène et de consulter votre médecin.


Mais en général, le collagène oral est sans danger pour la plupart des individus.


Tant que vous stimulez le collagène dans votre corps, vous récolterez tous ses merveilleux avantages - de l'amélioration de la santé de la peau à la santé des articulations en passant par la santé intestinale et un risque réduit de maladie cardiaque.


Alors pourquoi le faire plus tard alors que vous pouvez commencer maintenant ?


3 vues0 commentaire

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es."