SANS GLUTEN VS SANS CÉRÉALES

Sans gluten vs sans grain

Lequel est le plus sain? Rappelez-vous ceci: la malbouffe sans gluten est toujours une malbouffe!  


Nous avons donc tous entendu parler de l’abandon du gluten. Est-ce nécessaire? Est-ce le dernier régime à la mode? Est-ce pour tout le monde? Qu'en est-il des grains entiers sains? Et quel est le problème avec le gluten de toute façon, nous mangeons sûrement du pain depuis des milliers d'années, n'est-ce pas?




ALORS, QU'EST LE GLUTEN?

Le gluten est l'une des protéines présentes dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. On peut également le trouver dans le maquillage, les médicaments, les sucreries, les glaces, les sauces, la peinture, les écrans solaires et même le rouge à lèvres. De nombreuses personnes doivent éviter le gluten en raison de leur maladie de Crohn, de leur maladie cœliaque ou de leur syndrome du côlon irritable.

Ce sont des conditions qui, quand le gluten est mangé, enflamme l'intestin. Les symptômes incluent: douleur, inconfort, ballonnements, éruptions cutanées, perte de poids, crampes d'estomac, diarrhée et / ou constipation.


QU'EST-CE QU'UNE ALLERGIE?

Une véritable allergie est l'endroit où votre corps se protège d'un allergène tel que l'arachide ou les crustacés. Les réactions peuvent être bénignes ou provoquer un choc anaphylactique nécessitant un traitement d'urgence à l'adrénaline, sinon, il peut être fatal.

Une maladie auto-immune est l'endroit où le corps se protège d'un allergène en attaquant ses propres tissus sains. Les symptômes peuvent prendre des jours, des mois ou des années avant de se manifester tels que l’arthrite, la thyroïde.

Une intolérance est une situation où une personne ne peut tolérer un type d’aliment tel que le lactose. Le système immunitaire n'est pas impliqué, mais les symptômes sont tout aussi graves.


ALORS, QU'EN EST-IL DU RESTE D'ENTRE NOUS QUI NE PRÉSENTONS AUCUN SYMPTÔME NI AUCUN PROBLÈME À MANGER DU GLUTEN?

Même sans symptômes évidents (je n'en ai jamais eu), le gluten affecte la perméabilité de la muqueuse de l'estomac. Cette doublure poreuse permet maintenant aux toxines, bactéries et grosses protéines de traverser les parois et d'entrer dans le sang, provoquant une inflammation.

C’est l’inflammation dans notre corps qui est à présent considérée comme la base de nombreux problèmes de santé.


Sans gluten vs sans grain - lequel est le plus sain? Rappelez-vous ceci - la malbouffe sans gluten est toujours une malbouffe


LE MARCHÉ DU SANS GLUTEN 

C'est maintenant une industrie de plusieurs milliards de dollars qui a vu le jour à cause du marketing entourant les produits sans gluten. Vous pouvez maintenant acheter du pain sans gluten, des gâteaux, des biscuits, des gâteaux, des pâtes, de la sauce, des soupes et à peu près tout autre produit de cuisson que vous pouvez imaginer.

Sans gluten ne signifie pas toujours sans blé. «Certains fabricants utilisent du blé débarrassé de leur gluten pour fabriquer des aliments sans gluten. Par conséquent, vous devez faire preuve de prudence, car tous les aliments sans gluten ne sont pas nécessairement sûrs pour vous si vous avez une allergie ou une intolérance au blé. Certains produits aident en indiquant réellement «sans blé ni gluten» sur l'étiquette. » Source: Wheat-Free.org

Les produits et les farines sans gluten sont généralement à base d' alternatives à haute teneur en glucides tels que la farine de riz, la pomme de terre et l'amidon de tapioca.


Les produits sans gluten ont une nutrition presque nulle.


Jetez un coup d'oeil au panneau de nutrition, vous verrez à quel point la teneur en glucides est élevée et les vitamines ou minéraux qu'elle contient sont généralement ajoutés car enrichis . Les produits sans gluten sont incroyablement coûteux et certains diront que cela ressemble à de la malbouffe.


Malheureusement, les annonceurs et les gourous du marketing («qui fondent leur carrière sur le duvet et l’émerveillement» - Nigel Latta) nous donnent des conseils nutritionnels et nous les vendent comme étant en bonne santé. Les produits sans gluten remplacent le gluten par des substituts riches en glucides. Il existe même des weet-bix sans gluten et sans blé! Il est commercialisé comme contenant peu de sucre (oui, c'est vrai), mais il contient 75% de glucides - ce qui augmente votre glycémie !


Ne vous laissez pas berner par le marketing et le battage publicitaire. Ne lisez pas ce qu'un produit ne contient pas, lisez ce qu'il contient.


GRAINS ENTIERS SAINS 

Regardez le tableau nutritionnel de la plupart des pains et ils diront fièrement qu'ils contiennent des fibres, de la vitamine B et de l'acide folique, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces vitamines et minéraux sont enrichis en pain car le processus de mouture élimine la plupart des nutriments et des graisses saines du blé.

Le pain complet est meilleur que le pain blanc raffiné si vous devez choisir mais essayez sans pain aussi souvent que vous le pouvez. C'est moins cher et plus sain. Mangez plus de garnitures de sandwich (l'élément nutritif).

Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus d'éléments nutritifs que tout élément perdu en oubliant les 2 tranches de pain.


POURQUOI LE BLÉ EST-IL SI MAUVAIS MAINTENANT? LES GENS LE MANGENT DEPUIS DES MILLIERS D'ANNÉES! 

Le blé moderne n’est pas le même que celui que nos grands-parents et nos ancêtres ont mangé. Le blé faisait autrefois 6 pieds, mais a été génétiquement modifié pour devenir un plant semi-nain plus court, plus facile à récolter, élevé pour résister aux virus, contient 20 à 30% moins de nutriments et contient plus de gluten. Le blé contient encore des phytates non digestibles, rendant les traces de vitamines inutilisables. Donc, le blé aujourd'hui n'est pas le blé que nos ancêtres ont mangé.


LES GRAINS ENTIERS NE SONT-ILS PAS LA BASE DE LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE SAINE?

Regardez la vidéo montrant où tout a commencé. Le sénateur américain McGovern, dans les années 1970, a modifié la pyramide alimentaire pour qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Vous pouvez la retrouver sur youtube.

Il était facile de nourrir les États-Unis avec des céréales et des coupons alimentaires bon marché. Les lobbyistes du blé ont poussé pour plus de consommation de blé et de subventions.

L'Amérique était confrontée à une crise de malnutrition. Aujourd'hui, l'obésité est à son plus haut taux, tout comme le diabète T2, les maladies cardiaques et le cancer.

Qu'est ce qui a changé? Consommation de blé, de céréales et de sucre.

Il faut savoir qu'en France nous avons bien évidement fait pareil , et nous suivons de près la hausse de la courbe d’obésité.


ALORS, QU'EST-CE QU'UN GRAIN ET EN QUOI CELA AFFECTE-T-IL MA GLYCÉMIE?

Les céréales augmentent votre glycémie autant que le sucre de table. Donc, manger du pain, des pâtes et du riz laisse autant de risque de développer un diabète que de manger des sucreries et des aliments sucrés à l'excès.

Les recommandations pour les diabétiques consistaient toujours à réduire le sucre, le pain, le riz et les pommes de terre. Ce sont de bonnes pratiques à vivre. Les exemples les plus courants de grains sont le blé, l’avoine, le maïs, le riz, le quinoa, le millet.


DE QUELLE AUTRE MANIÈRE LES GRAINS AFFECTENT-ILS MON CORPS?

Les grains peuvent causer des fuites intestinales (avec ou sans symptômes), ce qui permet à des toxines telles que des bactéries, des virus et des protéines plus grosses de contourner la membrane protectrice et de pénétrer dans le sang. Cela provoque des affections auto-immunes et une inflammation liées à l'asthme, à la dépression, aux migraines, au SOPK, à l'arthrite, à la fatigue.



Les annonceurs espèrent que s'ils ajoutent une étiquette «sans gluten» ou un slogan «contient des grains entiers sains» sur la boîte, ils pourront convaincre les consommateurs qu'ils achètent une alternative saine, sans se préoccuper de ce qui a été ajouté au produit. Et en étiquetant les produits comme étant des grains entiers sains et sans gluten, des études montrent que les gens vont en consommer plus.


LE SANS GRAIN EST-IL RESTRICTIF? N'ABANDONNEZ-VOUS PAS DES GROUPES D'ALIMENTS COMPLETS?

Les végétariens abandonnent des groupes d'aliments entiers. Nous ne faisons que renoncer aux céréales.

Cela peut sembler restrictif uniquement parce que les céréales se trouvent maintenant dans un nombre aussi considérable de «produits». Ces produits sont des inventions modernes.

La plupart de ce que nous voyons dans les rayons des supermarchés n’était tout simplement pas disponible il ya 10 ou 20 ans. En mangeant de la vraie nourriture et en adoptant une approche équilibrée et variée, vous mangez beaucoup plus de nutriments que jamais auparavant.



Ce que ma famille mange est semblable à ce que nos grands-parents ont mangé. Viande, poisson, légumes et beaucoup de graisses saines.

Dire qu'un produit est plus sain parce qu'il est sans gluten ou contient des grains entiers sains est trompeur et naïf.

Les produits sans gluten sont extrêmement transformés et sont davantage industrialisés que de vrais aliments. N'échangez pas de vrais aliments contre des aliments sans gluten.

Oui, vous supprimez le gluten de votre alimentation, mais vous les remplacez par des substituts très riches en glucides qui feront monter en flèche votre glycémie, provoqueront une prise de poids, augmenteront le stockage de la graisse et entraîneraient de mauvais résultats lipidiques.


COMMENT MENER UNE VIE SAINE ET PRENDRE EN CHARGE VOTRE SANTÉ -

En éliminant les céréales, le sucre, les glucides raffinés et les huiles de grain , nous jetons les bases de la réduction de l'inflammation dans notre corps et du risque de toutes les principales maladies associées au vieillissement. Alzheimer, diabète T2, arthrite, cancer, maladie cardiaque, hypertension, accident vasculaire cérébral.

Faire le changement pour des huiles sans grains, sans sucre et sans graines peut être difficile. Je recommande toujours de commencer lentement.


Commencez par éliminer les sources évidentes de sucre (gâteaux, biscuits, bonbons, boissons), puis commencez par retirer le pain et les pâtes, puis le riz, etc. Rendez-le facile pour vous et votre famille.

Si vos  enfants trouvent ce changement trop difficile, vous ne continuerez pas. Et cela ne doit pas nécessairement être tout ou rien.

Chaque petit pas que vous faites vous permet d'avoir une meilleure santé. Soyez fier de tout changement que vous apportez. Continuez. Lisez les étiquettes.


ET RAPPELEZ-VOUS CECI: LES CÉRÉALES SERVENT À ENGRAISSER LES ANIMAUX AVANT L'ABATTAGE ET LES GRAINES SONT UTILISÉES POUR GAVER DE FORCE DES OIES POUR LEUR DONNER LA MALADIE DU FOIE GRAS UTILISÉE POUR LA FABRICATION DE FOIE GRAS. SOUHAITEZ VOUS QUE CELA VOUS ARRIVE?



LES HUILES SAINES SONT:

Huile d'avocat, huile de noix de coco, huile d'olive extra vierge, saindoux, huile de macadamia, beurre.


CE QU'IL FAUT MANGER:

Basez tous vos repas sur le guide simple de viande, poisson, légumes, baies, noix et huiles saines

Évitez le pain, les gâteaux, les biscuits...

Achetez des ingrédients, pas des produits.

Achetez de la nourriture que votre grand-mère reconnaîtrait

Éviter les céréales

Évitez les aliments transformés et les plats à emporter

Évitez les aliments faibles en gras, ils sont riches en glucides et fortement transformés

Lire, lire, lire les étiquettes.

Vous saurez bientôt quoi acheter / ne pas acheter

Faites simple


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"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es."