Les Avantages du jeûne intermittent

et les résultats du jeûne intermittent, selon la science Américaine


Le jeûne intermittent est de plus en plus populaire dans les milieux de la santé et du bien-être, en raison des avantages cognitifs et physiologiques qu'il peut produire. Les personnes qui affirment que le jeûne intermittent les aident à perdre du poids, à mieux dormir et à mieux se concentrer.


Ce qui est clairement mon cas, je vous l'expliquerais dans un prochain billet.


Mais quels sont les avantages du jeûne intermittent ? Quels résultats physiques et mentaux ont été rapportés? Et existe-t-il un soutien scientifique au nombre croissant de réclamations?

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les résultats de jeûne intermittent pour la santé mentale et physique dans un grand nombre d'études.


Qu'est-ce que le jeûne intermittent?

Le jeûne intermittent est la pratique consistant à restreindre votre fenêtre alimentaire à un certain laps de temps (8 heures), puis à ne pas manger pendant le reste de la journée.

La durée du jeûne varie de personne à personne et dure de 16 à 48 heures à la fois. La fréquence varie également, certaines personnes choisissant de jeûner le même jour chaque semaine (commun pour un jeûne de 24 heures) ou tous les jours (typique pour un jeûne de 16 heures).


Les partisans du jeûne intermittent disent que c'est un processus biologique naturel.

Chaque personne pratique quotidiennement un jeûne modéré, du moment où elle se couche au petit-déjeuner - le jeûne intermittent prolonge simplement la période.


L'idée sous-jacente au jeûne est la suivante: les humains étaient censés chasser et rassembler leur nourriture, passant de longues périodes sans manger. Ce n’est que très récemment que les humains ont pu se rendre à l’épicerie chaque fois que la faim se présentait. Cela va à l'encontre de la sagesse conventionnelle de manger trois repas par jour, voire six petits repas, populaires dans les cercles d'haltérophilie et de musculation.


Avantages du jeûne intermittent


Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids


L'avantage le plus connu du jeûne intermittent est la perte de poids. Dans une étude réalisée par le NIH ( National Institutes of Health, institutions gouvernementales des États-Unis qui s'occupent de la recherche biomédicale ) , 84% des participants qui ont essayé le jeûne par intermittence ont perdu du poids, quelle que soit leur approche ( 2 ). Les individus ont expérimenté des jeûnes d'un jour sur deux, des jeûnes de 16 heures et d'autres méthodes, tout en perdant du poids.


Il a été démontré que le jeûne intermittent était aussi efficace en termes de perte de poids que la restriction continue des calories ( 3 ).

Certaines études montrent que le jeûne intermittent est plus efficace pour préserver la masse musculaire maigre (par rapport à la restriction calorique) lors de la perte de poids. Cela se traduit par une plus grande perte de graisse corporelle et une composition corporelle améliorée ( 4 ).


Enfin, le jeûne intermittent semble être un excellent outil pour perdre de la graisse du ventre. Dans une étude, le jeûne intermittent pendant seulement six semaines a montré une augmentation du métabolisme, entraînant une perte de graisse du ventre ( 5 ).


Le jeûne intermittent pourrait vous aider à préserver la masse musculaire

Les partisans du jeûne intermittent croient que les humains ont passé des milliers d’années sans nourriture. Par conséquent, ils se sont adaptés au fonctionnement mental à un niveau élevé, tout en étant dans un état de privation de nourriture ( 10 ).


Les recherches menées par Mark Mattson, de Johns Hopkins, montrent que le jeûne intermittent peut améliorer la santé du cerveau, prévenir la maladie d'Alzheimer, améliorer la mémoire et améliorer votre humeur ( 11 ). Des tests de laboratoire ont montré que les jeûnes de deux jours amélioraient les connexions neuronales dans l'hippocampe tout en protégeant les neurones contre les plaques amyloïdes, considérées comme une cause de la maladie d'Alzheimer ( 12 ).


Lorsque vous jeûnez, vous réduisez les réserves de glycogène dans votre corps, ce qui oblige votre organisme à brûler des cétones (réserves de graisse) comme carburant. Il a été démontré que cela avait des effets bénéfiques sur la fonction cérébrale - il améliore la mémoire et les fonctions d’apprentissage et ralentit les maladies du cerveau ( 13 ).


Résultats de jeûne intermittent

Le jeûne intermittent peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire et de diabète


Plus de 29 millions d'Américains sont atteints de diabète - 25% d'entre eux ne sont pas conscients d'avoir la maladie ( 14 ). Les maladies cardiaques sont la plus meurtrière aux États-Unis, causant un décès sur quatre. À l'instar de l'hypertension artérielle et du cholestérol LDL élevé, le diabète augmente le risque de développer une maladie cardiaque ( 15 ).


Il a été démontré que le jeûne intermittent prévient le diabète de type 2 et diminue ainsi le risque cardiovasculaire. Il réduit l'inflammation, améliore la glycémie à jeun, diminue la résistance à l'insuline, diminue le stress oxydatif et réduit la pression artérielle - tous des indicateurs de maladie cardiaque ( 16 ). Une étude a montré que le jeûne intermittent était aussi efficace pour améliorer l'insuline à jeun et la sensibilité à l'insuline que la réduction de l'apport calorique ( 16 ).


Le jeûne intermittent peut vous aider à vivre plus longtemps !


La perte de poids, l'amélioration des niveaux d'insuline et la diminution de la glycémie (quelques avantages pour la santé d'un jeûne intermittent) augmenteront votre durée de vie. Des études montrent que le jeûne intermittent prolongera votre vie plus que d'autres pratiques offrant ces mêmes avantages. Par exemple, des études chez l'animal montrent que le jeûne intermittent prolonge la durée de vie plus longtemps que l'exercice ( 17 ). Une autre étude réalisée sur des rats a montré que la durée de vie d'un jeûne sur deux jours prolongeait la durée de vie de 83% par rapport à la même quantité de calories consommée chaque jour ( 18 ).

Lors d'études chez l'homme, il a été démontré que le jeûne intermittent prolonge la longévité en améliorant la résistance au stress et en réduisant l'obésité, l'hypertension, l'asthme et la polyarthrite rhumatoïde. Par conséquent, le jeûne peut aider à ralentir le processus de vieillissement ( 19 ).


Le jeûne intermittent peut aider à prévenir le cancer !


En 2018 seulement, environ 1,7 million de personnes aux États-Unis recevront un diagnostic de cancer ( 20 ). Lors d'études chez l'animal, le jeûne sur deux jours a augmenté le taux de survie des rats atteints de tumeurs ( 21 ). D'autres études ont montré que le jeûne intermittent réduisait considérablement l'apparition d'un lymphome (cancer des ganglions lymphatiques) ( 22 ).

Le jeûne pourrait également contribuer à améliorer les effets secondaires négatifs de la chimiothérapie ( 22 ). Les patients qui ont subi une chimiothérapie alors qu'ils pratiquaient un jeûne intermittent ont remarqué une réduction de la fatigue, de la faiblesse et des effets indésirables gastro-intestinaux ( 23 ).


Récapitulation: Avantages pour la santé et résultats avérés du jeûne intermittent


Bien que le jeûne intermittent soit connu pour être un outil efficace de perte de poids, la science a montré un large éventail d’autres avantages pour la santé.

Ces résultats étonnants vont du mental au physique, aidant les individus à:


  • Perdre du poids

  • Améliorer leur IMC et maintenir leur masse musculaire

  • Diminuer leur risque de maladie cardiaque, de diabète et de cancer

  • Vivre plus longtemps


Certaines des recherches disponibles à l’appui de ces affirmations n’ont été menées que sur des animaux, mais le nombre d’études humaines ne cesse de croître. Compte tenu du nombre d'études, le jeûne intermittent est un excellent outil pour vivre longtemps et en bonne santé.


Beaucoup de liens présents sur la page renvoient sur les études américaines, en France nous en sommes encore au commencement, mais la pratique est connue et tend à se faire connaitre de plus en plus.


19 vues0 commentaire

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es."