Les 10 bienfaits santé inattendus du régime Keto

Le régime cétogène —Kéto — à le mérite d'être un moyen rapide de perdre du poids, mais les recherches suggèrent que de nombreux autres avantages sont possibles avec cette approche d'alimentation faible en glucides et riche en graisses.

Voici 10 changements inattendus que les personnes suivant une alimentation Kétp pourraient avoir.


Les niveaux d'énergie augmentent


Au cours des premiers jours du régime Kéto, il n’est pas rare que les gens éprouvent la «grippe kéto», une brève période au cours de laquelle vous risquez peut-être des maux de tête, de la fatigue, de la confusion et des nausées. Ces symptômes sont un signe que votre corps passe de la combustion du glucose (sucre des glucides) à la combustion de la graisse, processus appelé cétose. Le changement peut vous laisser épuisé pendant un jour ou deux, mais une fois que vous passez à la phase de combustion des graisses, vous constaterez peut-être que vous avez beaucoup plus d'énergie et une plus grande endurance. «Vous êtes capable de faire plus sans heurter le mur», déclare Carrie Burrows, PhD , spécialiste de la santé et de la condition physique. «Lorsque nous utilisons les graisses comme carburant, notre endurance s’améliore et est plus durable.» Cette énergie supplémentaire se répercutera sur vos séances d’entraînement, explique le Dr Burrows.


L'anxiété et la dépression diminuent

Alors que ces résultats sont préliminaires, dans une étude sur des souris, le régime kéto a permis de réduire l’anxiété. Les recherches suggèrent que cela pourrait être dû aux avantages pour le cerveau protecteur de la consommation de graisses saines et de faibles niveaux de sucre. Une étude de suivi a révélé que les souris exposées à un régime cétogène alors qu’elles se trouvaient dans l’utérus étaient moins sensibles à l’anxiété et à la dépression que les souris nées de mères qui ne suivaient pas de régime céto !


Vous obtiendrez une protection contre le diabète

de type 2

Le régime kéto réduit votre consommation quotidienne de glucides à moins de 20 grammes; pour les personnes atteintes de diabète diagnostiqué, cela peut les aider à gérer la maladie. Une étude d' un an a révélé que le fait de mettre des personnes atteintes de diabète de type 2 à la cétose améliorait considérablement leur contrôle de la glycémie. En outre, l'auteur de l'étude, Steve Phinney, MD, PhD, médecin en chef de Virta Health , un traitement de réversion du diabète de type 2, «les patients ont pu perdre en moyenne 12% de leur poids corporel, environ 30 kilos».


Le foie devient plus sain

L'accumulation de graisse dans le foie est généralement associée au prédiabète et au diabète de type 2. Dans les cas graves, la maladie du foie gras peut endommager le foie. Les médecins testent cette affection en mesurant les taux d'enzymes hépatiques à l'aide d'analyses sanguines. «Ces enzymes ont été significativement réduites après un an chez les patients cliniques, indiquant un risque moindre de développer une stéatose hépatique», explique le Dr Phinney à propos de l’ étude sur le diabète . Si on vous a dit que vous présentiez un risque de stéatose hépatique, essayez cette alimentation.


Les marqueurs d'inflammation tombent

Les médecins peuvent mesurer les niveaux d'inflammation dans le corps en utilisant des tests sanguins pour déterminer le nombre de protéines hautement réactives C-réactives (hsCRP) et de globules blancs (WBC). Dans l'étude du Dr Phinney, «les patients ont présenté une réduction de 39% du taux de hsCRP et une réduction de 9% du nombre de globules blancs», a déclaré le Dr Phinney. "Des résultats similaires ont été démontrés dans une étude de deux ans , qui a montré une diminution de 29% du taux de hsCRP après un régime pauvre en glucides." L'inflammation, note le Dr Phinney, est directement associée à de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète , arthrite et maladies auto-immunes. «Il est très possible que la réduction de l'inflammation par le biais de la cétose nutritionnelle améliore de nombreuses conditions», dit-il.


Vous dormirez bien mieux

Selon Pamela Ellgen, entraîneuse personnelle et auteure de Sheet Pan Ketogenic, de nombreuses personnes sous régime cétogène déclarent dormir beaucoup plus profondément . Cependant, pendant la période d'adaptation (les trois à cinq premiers jours après le début du céto), vous pouvez avoir de l'insomnie ou des difficultés à rester endormi. Cela se terminera une fois que votre corps s'ajustera à la cétose et à la combustion des graisses stockées. Ensuite, vous constaterez peut-être que vous êtes capable de dormir plus longtemps, plus profondément et que vous vous sentez plus détendu et reposé au réveil.


L'alimentation cétogène peut aider à traiter le cancer

Les premières recherches suggèrent que le régime kéto pourrait ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses. «Les cellules cancéreuses contiennent de nombreux récepteurs d'insuline, ce qui les fait prospérer dans des environnements riches en sucre dans le sang et en insuline», explique Brandon Olin, animateur de The Deskbound Podcast , qui vise à surmonter les dommages causés par un mode de vie sédentaire. "Il s'agit essentiellement de donner aux cellules cancéreuses une source de carburant pour se nourrir et se développer." La recherche suggère que les corps cétoniques peuvent fournir de l'énergie à votre corps sans nourrir les tumeurs.


Les envies diminuent

Contrôler votre taux de sucre dans le sang vous aide à contrôler vos envies, explique le Dr Burrows. «Lorsque nous ne consommons pas de glucides transformés dans des montagnes russes de sucre, la plupart des gens font de meilleurs choix alimentaires car ils ne recherchent pas leur prochain plat de nourriture», dit-elle. Vous pouvez également constater que vous êtes capable de rester plus longtemps sans manger, dit-il. Le jeûne intermittent est une pratique courante chez les personnes à la diète qui mangent du kéto depuis un certain temps.


Le régime Cétogène peut améliorer la santé cardiaque

Il peut sembler inhabituel qu'un régime alimentaire contenant des graisses soit positif pour votre cœur, mais c'est exactement ce que suggère le Dr Phinney. «Dans l' étude d' un an , 22 des 26 facteurs de risque cardiovasculaires se sont nettement améliorés. Plus particulièrement, ces patients ont présenté une réduction moyenne de 24% des triglycérides à jeun, une augmentation de 18% du taux de bon cholestérol HDL et une réduction significative de la pression artérielle systolique et diastolique. "Pour toutes ces conclusions, le Dr Phinney a avantages de kéto est encore à ses débuts. «Le fait est qu’il n’y a pas encore de données à long terme, examinées par des pairs, reliant certaines de ces améliorations apportées à la cétose nutritionnelle», a-t-il déclaré


Votre cerveau semble plus pointu


Bien que le sucre puisse être une excellente forme d’énergie rapide, il ne garde pas votre cerveau à son meilleur. «Il existe de nombreuses preuves qui suggèrent que le cerveau fonctionne plus efficacement sur les cétones que sur le sucre dans le sang, mais la recherche est relativement récente», dit Olin. «Les cétones sont conçues pour alimenter le cerveau en l'absence de glucose», explique Kristen Mancinelli, diététicienne et auteure de The Ketogenic Diet . «Avec un régime alimentaire normal, le cerveau tire 100% de son énergie du glucose. Dans un régime cétogène, près des deux tiers de l'énergie du cerveau provient des cétones. Il est compréhensible que les fonctions cérébrales changeraient radicalement avec un régime cétogène.


Et vous? Avez vous trouvé d'autres bénéfices ?

134 vues0 commentaire

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es."