top of page

LE TOP 10 DES MYTHES SUR L'ALIMENTATION À FAIBLE TENEUR EN GLUCIDES DES ENFANTS



1.MANGER FAIBLE EN GLUCIDES RALENTIRA LA CROISSANCE DES ENFANTS

Il n'y a pas de vitamines, de minéraux et de micronutriments dans les féculents que vos enfants ne peuvent pas trouver ailleurs pour nourrir leur corps en croissance - et d'autres sources sont généralement de bien meilleure qualité. N'oubliez pas que les aliments beiges sont vides sur le plan nutritionnel, tandis que les vrais aliments (légumes, viande, poisson, beurre, noix, œufs, certains fruits) contiennent ce dont le corps de vos enfants a besoin pour les aider à grandir.


En fait, des études ont montré qu'une élévation chronique de la glycémie causée par des régimes riches en glucides peut être beaucoup plus dangereuse pour la croissance des enfants.



2. LES ENFANTS AURONT FAIM SI LEURS REPAS NE SONT PAS REMPLIS DE GLUCIDES

La théorie du «gonflement» est l'un des arguments préférés contre la réduction des glucides, en particulier pour les enfants. Mais les féculents, les aliments beiges comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, etc. qui sont des ingrédients de base dans de nombreux ménages - sont dépourvus de nutriments.


C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes la génération la plus suralimentée mais sous-alimentée de l'histoire. Et ils peuvent être volumineux, mais ils ne gardent pas les enfants rassasiés longtemps.


Alors que les enfants peuvent souvent tolérer plus de glucides que les adultes, leur donner des aliments riches en glucides ne les soutiendra pas tout au long de la journée - ils connaîtront des pics de sucre et des collisions de sucre, ce qui les rendra beaucoup plus affamés qu'ils ne l'auraient fait en mangeant de la vraie nourriture.

«Deux tranches de pain de blé entier feront augmenter votre glycémie plus rapidement et plus rapidement que 6 cuillères à café de sucre» 



3. MANGER FAIBLE EN GLUCIDES SIGNIFIE QUE LES ENFANTS NE PEUVENT PAS PENSER CORRECTEMENT

Beaucoup de choses ont été écrites sur le cerveau qui a besoin de glucose pour fonctionner - une préoccupation particulière lorsque vous savez que vos enfants doivent se concentrer à l'école. Cependant, ce n'est qu'une demi-vérité: alors que certaines parties du cerveau n'utilisent que du glucose comme carburant, d'autres fonctionnent très bien sur les cétones, qui sont produites avec un régime pauvre en glucides.


N'oubliez pas qu'il s'agit de glucides faibles et non de «sans glucides» - et les enfants obtiennent tous les glucides dont ils ont besoin dans les légumes, les fruits et les produits laitiers. Il convient également de garder à l'esprit que certaines études récentes indiquent que le sucre peut réellement compromettre l'apprentissage et la mémoire ainsi que la capacité à faire face au stress.


4. LES ENFANTS ONT BESOIN DE GLUCIDES POUR L'ÉNERGIE

C'est un mythe particulièrement étrange car tous les aliments nous donnent de l'énergie (c'est ça une calorie!).

Les aliments riches en glucides donnent effectivement de l'énergie à vos enfants, mais ils sont de courte durée et rapidement suivis d'un effondrement et - vous l'avez deviné -des envies de sucre.


Les mangeurs difficiles sont particulièrement enclins à cela, car ils grignotent souvent les aliments transformés qui manquent de nutriments, tels que les yaourts aromatisés, les chips, les barres de muesli et les craquelins, et finissent par sauter des repas appropriés constitués de vrais aliments.

Lorsque vous abaissez les glucides dans les assiettes de vos enfants, ils évitent les montagnes russes à haute / basse glycémie - et ces chutes d'énergie.




5. LES ENFANTS ONT DES BESOINS NUTRITIONNELS DIFFÉRENTS

Le corps des enfants grandit, alors bien sûr, ils ont des besoins nutritionnels différents de ceux des adultes.

Les enfants ont besoin de vraie nourriture.

Ils ont besoin de bonnes graisses - ils vous gardent rassasiés plus longtemps, contiennent des acides gras essentiels et fournissent les vitamines liposolubles A, D, E et K.

Ils ont besoin de protéines - ce qui aide à développer leurs muscles en croissance.

Et oui, les enfants ont besoin de glucides - mais pas autant que les gens le pensent. Tous les glucides et les fibres dont ils ont besoin se trouvent dans les légumes, les fruits et les produits laitiers.

Remplir les enfants avec des féculents, des aliments riches en amidon, transformés et sucrés ne fait aucun bien à leur corps. Il a même été démontré que l'acide phytique dans les céréales entrave l'absorption du fer, du zinc et du calcium, et le blé peut réduire les taux sanguins de vitamine D.


Il n'y a pas de privation pour les enfants en low-carb.


6. VOUS NE DEVEZ PAS COUPER TOUT UN GROUPE D'ALIMENTS

Nous l'avons déjà dit, mais cela vaut la peine d'être répété: nous préconisons une faible teneur en glucides, pas «pas de glucides». Aucun groupe alimentaire n'est éliminé.


Les plus grandes sources de glucides devraient être les légumes, les noix, les produits laitiers et les baies, riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants.

Les enfants peuvent recevoir tous les nutriments nécessaires à leur corps en croissance sans les sucres et les glucides de l'alimentation moderne.


En évinçant les déchets et en retirant les aliments transformés de leur alimentation et en se concentrant sur de vrais aliments entiers (graisses saines, légumes frais et protéines de bonne qualité), les enfants deviennent des mangeurs à faible teneur en glucides presque par défaut.


7. MANGER DE LA GRAISSE REND LES ENFANTS GROS

Plutôt l'inverse.

Encourager les enfants en surpoids à suivre un régime pauvre en graisses et en calories est une grosse erreur - d'autant plus que les produits faibles en gras sont généralement emballés avec du sucre ajouté.

Les graisses saines sont essentielles pour la production d'hormones, la fonction cérébrale saine, le développement des tissus, le contrôle de l'appétit et l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Les enfants ont particulièrement besoin d'acides gras oméga-3 pour le développement des yeux et du cerveau.


Choisissez l'huile d'olive, le beurre, l'huile de noix de coco, le poisson gras, les noix, les graines, les œufs et la viande, et encouragez vos enfants à manger leurs légumes en mettant du beurre, du fromage râpé / râpé, des vinaigrettes et des huiles saines sur la table. Évitez les huiles de graines, qui sont inflammatoires et incroyablement traitées.





8. FAIRE DES REPAS LOWCARB EST TROP COMPLIQUE

Les recettes sont étonnamment faciles - et amusantes.

Nous avons tous grandi avec le sandwich traditionnel, mais est-ce vraiment un bon déjeuner? Le blé est composé à 80% de glucides, ce qui signifie que les enfants auront à nouveau faim dans l'heure, et le blé peut provoquer des fuites intestinales et une malabsorption des vitamines.

Oubliez donc le pain, qui n'est qu'une charge volumineuse, et concentrez-vous sur ce que vous y mettriez habituellement.

De vrais aliments: cubes de fromage, tomates cerises, jambon, carottes, œufs durs. Utilisez de la viande froide, comme du rôti de bœuf, comme «enveloppe» et mettez du fromage et des légumes à l'intérieur.


9. LES ENFANTS EN LOW-CARB NE MANGENT PAS DE FRUITS

Les enfants ont besoin de légumes - ils regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments, d'antioxydants et de composés phytochimiques. Mais de nombreux parents se plaignent que leurs enfants ne les toucheront pas, préférant les fruits à chaque fois.


Le problème est que les fruits et légumes ne doivent pas être considérés comme égaux: les fruits sont incroyablement riches en glucides , en particulier en fructose, donc ils doivent être limités à seulement un ou deux morceaux par jour (et ils ne devraient manger que des fruits entiers, jamais de jus de fruits ou fruits secs).

Optez pour des fruits à faible teneur en sucre comme les baies et réduisez les fruits tropicaux à forte teneur en sucre comme l'ananas .



10. LES ENFANTS NE DEVRAIENT PAS ÊTRE AU RÉGIME

Guider vos enfants vers une alimentation faible en glucides ne consiste pas à mettre vos enfants au régime - il s'agit de manger de la vraie nourriture qui est naturelle, délicieuse et riche en nutriments pour leur corps en croissance. Et personne ne devrait prétendre qu'il y a quelque chose de malsain à ce sujet.


COMMENT LES GLUCIDES AFFECTENT-ILS VOTRE SANTÉ?

Voici une petite vidéo, explicative.


Pensez à activer les sous titres en français pour ceux qui en ont besoin

"Deux tranches de pain de blé entier augmenteront votre glycémie plus haut et plus rapidement que 6 cuillères à café de sucre"


Une conférence du Dr Austin Jeans. L'intolérance aux glucides peut prendre 20 ans à se développer.

Cette intolérance aura des effets négatifs sur leur métabolisme et leur santé. Les maladies telles que le diabète T2, l'hypertension, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques et les problèmes hormonaux tels que l'infertilité, sont toutes des maladies chroniques.


Ils n'arrivent pas du jour au lendemain, ils commencent à se développer des décennies auparavant. Il est impératif pour la santé future de nos enfants de commencer dès maintenant une bonne nutrition.




99 vues0 commentaire
slogan  (1)_edited.png
bottom of page