LE DIABÈTE ET LE RÉGIME CÉTOGÈNE

Le régime cétogène est-il une mode de plus - ou pourrait-il aider à gérer le diabète?



Déterminer un régime qui alimente les besoins de notre corps et nous maintient en bonne santé sans sacrifier le goût est une tâche intimidante pour quiconque. Facteur de diabète et cette tâche peut soudainement apparaître comme un obstacle insurmontable surmonté uniquement par le gourou du fitness le plus soucieux de sa santé. Certains régimes sont clairement des modes, surgissant apparemment du jour au lendemain, vendant des livres et des recettes et souvent de la nourriture elle-même, pour disparaître dans le crépuscule et être dépassés le lendemain par un autre ensemble de lignes directrices par lesquelles nous devons devenir, avec optimisme, le meilleur soi que nous puissions être.


Il existe des options apparemment infinies pour organiser un régime pour répondre à chaque notion ou besoin. Cependant, ceux qui vivent avec le diabète peuvent constater que ces régimes ne fonctionnent pas toujours pour équilibrer le contrôle glycémique et la glycémie. Alors qu'en est-il du régime cétogène? Est-ce une mode qui sera un jour supplantée par la prochaine nouvelle façon de manger, ou la science derrière elle garantira-t-elle un suivi fidèle à vie? Et si ce dernier, quel rôle peut-il jouer dans la vie des personnes atteintes de diabète?


Les origines


Les régimes cétogènes ont d'abord été proposés comme moyen de contrôler les crises d'épilepsie chez les enfants. Avant les régimes céto, les épileptiques jeûnaient souvent pour réduire les crises, donc le régime céto offrait une alternative moins restrictive.

Bien qu'efficace, le régime a été principalement supplanté par les médicaments - sauf dans un segment de la population souffrant d'épilepsie qui ne peut pas le contrôler avec des médicaments, et pour eux, le régime cétogène a eu un grand succès.

En plus des avantages qu'il offre aux épileptiques, en particulier aux enfants, le régime céto est également à l'étude comme un baume possible pour de nombreuses conditions neurologiques et le diabète.


Que signifie «cétogène»?



Toutes nos cellules ont besoin de carburant pour fonctionner. Ce carburant provient de trois sources: les lipides, les glucides et les protéines, appelés macronutriments. Trop de protéines sans matières grasses nous expose à un certain nombre de complications, de sorte que les protéines ne peuvent jamais servir sainement de principale source de carburant. Nous nous retrouvons alors avec des graisses et des glucides en tant que principaux fournisseurs d'énergie - l'énergie qui nous permet de tout faire, de respirer et de cligner des yeux pendant que nous végétalisons sur le canapé pour nager dans la Manche. Le carburant préféré de nos cellules provient des glucides, qui sont facilement convertis en glucose, qui, à son tour, est facilement converti en énergie. C'est pourquoi les athlètes «chargent» avant de participer.


Les performances maximales se produisent lorsque le corps dispose de nombreuses réserves de glucose et de glycogène. Lorsque le glycogène s'épuise, c'est à ce moment que le corps se transforme en graisse. Lorsqu'il n'y a plus de sucre dans le sang à consommer par nos cellules, elles recherchent une autre forme d'énergie. Cette énergie provient des cétones, des composés que notre corps produit à partir des graisses stockées. Ainsi, un régime cétogène est un régime riche en graisses et très faible en glucides, ce qui entraîne la production de cétones à utiliser comme carburant au lieu du glucose.


Le mot «céto» a souvent des associations négatives pour les personnes atteintes de diabète, en particulier de type 1. L'ACD, l'acidocétose diabétique, est une maladie mortelle qui survient lorsque le corps produit trop de cétones. Alors, comment entrer délibérément dans la cétose par un régime consciencieux diffère-t-il d'y entrer accidentellement? La réponse a à voir avec le niveau de cétones, le premier provoquant une «production régulée et contrôlée» et le second provoquant une surabondance.


Qu'est-ce que la cétogène a à offrir?


Les avantages d'un régime cétogène ont été bien documentés pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Non seulement le régime alimentaire aide à gérer la glycémie, mais il favorise également la perte de poids. Les résultats pour ceux qui vivent avec le type 1 sont moins concluants. De nombreuses études tendent à aborder les régimes à faible teneur en glucides comme Paléo et Atkins, qui se concentrent davantage sur les types d'aliments à faible teneur en glucides à manger, contrairement à un régime céto, qui accorde une attention particulière aux macronutriments et au maintien de la cétose. Il semble y avoir moins d'études explorant ce dernier, mais il existe des informations d'observation qui semblent indiquer que le régime alimentaire offre un moyen de gérer les niveaux d'A1C et le contrôle glycémique. De nombreuses personnes atteintes de diabète qui respectent le régime céto ont constaté qu'elles réduisaient considérablement leur utilisation d'insuline.


Viande, viande et plus de viande


Alors, qu'est-ce qui rend Keto différent des autres régimes? Viande, viande et plus de viande. Il n'y a pas de viande ou de poisson qui est interdit sur le céto, y compris le bacon habituellement . Les légumes non féculents comme les choux de Bruxelles et le chou-fleur sont encouragés, tout comme les huiles, le beurre et le saindoux. Le fromage et le yogourt grec peuvent également être des aliments de base d'un régime céto.


Cependant, ce régime n'est pas pour tout le monde.

Si le pain traditionnel, les pâtes, le riz, les pommes de terre et / ou les fruits sont ce pour quoi vous vivez, alors vous pourriez avoir du mal sur le céto. Cependant, si vous êtes ouvert à l'exploration de différents goûts, la bonne nouvelle est qu'il existe des substituts à bon nombre de ces aliments. Croûte de pizza au chou-fleur, riz et même gnocchis; zoodles (nouilles à base de courgettes);

Une petite quantité de baies est acceptable, mais dites adieu aux pommes, melons, prunes et pêches. L'alcool et le sucre sont également éliminés, mais si vous vivez avec le diabète, vous savez probablement déjà comment gérer ces désirs.


Écoutez votre corps… et votre médecin


Si vous prenez de l'insuline, vous devrez peut-être immédiatement réduire votre consommation de 30 à 50% dès que vous entrerez en cétose. Pour ceux qui vivent avec le type 1, cela peut considérablement aider à contrôler les aigus et les hypos.


Comme pour tout régime, des précautions doivent être prises. Les femmes enceintes et les personnes atteintes d'une maladie rénale ne sont pas de bons candidats pour ce régime, et certaines personnes atteintes de diabète peuvent trouver que le régime augmente leur résistance à l'insuline .


Les produits laitiers peuvent souvent augmenter la glycémie, donc éviter les produits laitiers dans un régime céto et prendre un supplément de vitamine D pourrait être une meilleure option pour certaines personnes. Il est important de prêter attention à la façon dont votre corps réagit et de se rendre compte qu'aucun régime n'est un modèle universel.


L'astuce pour profiter des avantages du régime céto est de rester en cétose, ce qui signifie garder vos glucides à 5% ou moins de vos calories. Les 5% peuvent tomber entre 20 et 50 grammes par jour. Cependant, si un coup d'insuline est manqué pendant une cétose profonde, il y a de fortes chances que vous vous trouviez assez malade, il est donc probablement préférable d'éviter le risque et de garder les glucides à l'extrémité supérieure de ce spectre.


Ce régime peut être intenable comme mode de vie à long terme pour de nombreuses personnes, mais si vous avez une volonté de fer et le désir d'essayer un régime restrictif qui vous permet toujours de vous faire plaisir avec des viandes et des huiles grasses, un régime céto pourrait très bien être le moyen pour vous de gérer votre diabète tout en gérant votre poids.


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