Faible teneur en glucides ( ou Low Carb ) Versus Régime Cétogène

BEAUCOUP DE PERSONNE M'ONT DEMANDÉ DE CLARIFIER CE QUE SIGNIFIE SUIVRE UN RÉGIME PAUVRE EN GLUCIDES OU CÉTOGÈNE.


Ces deux termes peuvent signifier deux choses très différentes, je pensais qu'il serait plus facile de faire une comparaison. Si, après avoir lu ceci, vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.


QU'EST-CE QU'UN RÉGIME PAUVRE EN GLUCIDES?


De manière générale, le terme «faible teneur en glucides» peut être appliqué à tout type de régime alimentaire dans lequel vous réduisez votre consommation globale de glucides. C'est un terme très vague qui peut signifier différentes choses pour différentes personnes.

Il y a un consensus général sur le fait que manger faible teneur en glucides signifie «en général » manger entre 20 et 100 glucides nets par jour. C'est un très large éventail, et tout le monde ne suivra pas ces directives.


Le terme faible en glucides fait simplement référence à la réduction de votre consommation globale de glucides. Le nombre de glucides que vous consommez dépend entièrement de vous ou du livre de régime que vous lisez.


Un régime pauvre en glucides ne correspond pas à un régime cétogène.


QUELS SONT LES GLUCIDES NETS?


Les glucides nets sont très faciles à comprendre. Il vous suffit de consulter les données nutritionnelles de tous les aliments que vous mangez et de soustraire le nombre de fibres du nombre total de glucides. Beaucoup de gens choisissent cette méthode pour s'assurer qu'ils consomment plus de fibres dans un régime alimentaire qui pourrait facilement éliminer complètement les fibres.


QU'EST-CE QU'UN RÉGIME CÉTOGÈNE?


Un régime cétogène équivaut à un régime faible en glucides.


Un régime Keto est l'une des nombreuses approches différentes pour manger faible teneur en glucides. Il a des paramètres très spécifiques avec l'idée que vous mettez votre corps dans un état de cétose où la graisse devient la principale source de carburant de votre corps. Il est considéré comme un régime alimentaire riche en protéines et en protéines contenant peu de glucides.


Alors que les macros seront légèrement différentes pour chaque personne, un régime cétogène nécessitera que vos macros soient généralement composées d'environ 80% de matières grasses, 15% de protéines et 5% de glucides. Cela peut sembler extrême à certaines personnes, mais pour ceux qui suivent un régime cétogène, les avantages pour la santé peuvent être considérables.


De plus, après un certain temps, il devient extrêmement facile d'obtenir cette quantité de graisse. Comme tout régime, il existe une période d'adaptation. Mais c'est assez facile à comprendre.

Cela étant dit, un régime cétogène n'est pas pour tout le monde. Si vous avez des problèmes de santé, tels que des problèmes rénaux, un régime cétogène ne sera pas une bonne option pour vous. Parlez-en à votre médecin ou à un diététicien avant de commencer.



UNE NOTE SUR LA PROFESSION MÉDICALE:


De nombreux professionnels de la santé entendent le mot «cétose» et l'assimilent automatiquement à l'acidocétose (qui est essentiellement une cétose qui est allée trop loin). Ceci est une maladie grave le plus souvent associée au diabète.


Notez également que la plupart des médecins n’étudient pas la nutrition, encore moins la nutrition considérée comme une «frange» de quelque manière que ce soit. Donc, si vous avez besoin de travailler avec un professionnel de la santé, sachez que vous devrez peut-être chercher quelqu'un qui connaît ce type de régime alimentaire. Ces personnes ne sont pas toujours faciles à trouver et de nouvelles études paraissent constamment sur ce type de régime alimentaire. Alors, cherchez quelqu'un qui reste au courant des dernières nouvelles.


EXPÉRIENCE PERSONNELLE


J'ai tendance à suivre un régime alimentaire Keto et j'ai vu de nombreux avantages à le faire. Souvent, les gens me demandent comment je peux être en bonne santé en mangeant autant de graisse.

Mais lorsque la graisse devient votre principale source de carburant, tout votre corps fonctionne différemment. Les «règles» traditionnelles en matière de nutrition ne s'appliquent plus à cet égard. J'ai vu tous mes tests de laboratoire revenir à des valeurs normales en l'espace de quelques mois. Donc, si vous pensez que vous pouvez bénéficier d'un plan Keto, il pourrait certainement valoir le coup, à tout le moins, d'essayer.


EN CONCLUSION


Une consommation faible en glucides est un terme général qui peut être appliqué à différentes approches et plans d'alimentation. Il peut être basé sur à peu près n'importe quel nombre de glucides qui sont inférieurs à ce que vous mangez normalement. Chaque régime pauvre en glucides, de South Beach à Atkins, vous donnera un nombre différent de glucides à viser. Donc, si vous voulez manger à faible teneur en glucides, mais n'êtes pas intéressé par un régime Keto, vous devrez faire vos recherches sur les nombreux régimes faibles en glucides disponibles sur le marché aujourd'hui.


EST-CE QUE CELA A ÉTÉ UTILE?

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"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es."