Est-ce que l'alimentation cétogène est sans gluten? Voici la Vérité…

La maladie cœliaque est un véritable casse-tête à gérer car vous devrez éviter bon nombre de vos aliments préférés. Mais le Kéto est-il sans gluten?


Pas nécessairement.


Cet article passera en revue tout ce que vous devez savoir sur les régimes cétogènes et sans gluten. Je discuterai si tous les produits cétogènes sont sans gluten, ce que vous devez rechercher et si le kéto aide à gérer la maladie cœliaque


Est-ce que l'alimentation Cétogène est sans gluten?

Keto et sans gluten sont assez similaires, mais ils ne sont pas identiques .


L'alimentation Cétogène se concentre sur l'élimination de tous les glucides tout en augmentant l'apport en graisses pour déclencher la cétose. Pendant la cétose, notre corps utilise des cétones comme carburant au lieu du glucose. Cela offre des avantages pour la santé comme:


  • Perte de poids

  • Baisse du taux de sucre dans le sang et d'insuline

  • Réduction du risque de développer des maladies chroniques comme le diabète

Mais certains produits kéto, en particulier le pain et les produits de boulangerie, utilisent parfois du gluten comme stabilisant. Ainsi, lorsque vous mangez ces pains, ces beignets et ces gâteaux, vous sortez pas de la cétose, mais vous consommez toujours du gluten qui perturbe votre estomac.

L'inverse est également vrai. Ce n'est pas parce qu'un aliment est sans gluten qu'il est sain. Le quinoa, le riz , l'avoine et le sarrasin conviennent parfaitement à un régime sans gluten. Mais ils ont un score GI supérieur à 50, ce qui signifie qu'ils augmentent votre glycémie et votre insuline aussi haut que le sucre de table.



Quelles sont les différences entre Keto et sans gluten ?

Nous avons expliqué que tous les produits cétogènes ne sont pas sans gluten, tandis que les aliments sans gluten ne sont pas nécessairement sains. Examinons maintenant quelques différences clés.


Keto se concentre sur la réduction des glucides à moins de 5 %

Nous supprimons presque tous les glucides de notre alimentation et les remplaçons par des graisses et des protéines de qualité . Les aliments courants que vous trouverez dans un régime cétogène incluent:

Morceaux de viande gras

  • Des œufs

  • Poisson

  • Les produits laitiers

  • Des légumes

Ces aliments stimulent la production de cétones de votre corps. Des études montrent que les cétones améliorent la puissance cérébrale, augmentent les niveaux d'énergie et même réduisent le risque de développer des maladies graves comme la maladie d'Alzheimer et les maladies cardiaques.


Mais même si vous bénéficiez de tous ces avantages avec le céto, si vous mangez des produits à faible teneur en glucides contenant du gluten, vous en ressentirez les effets secondaires.

Lorsque vous suivez un régime sans gluten, vous ne ressentez aucun de ces avantages. La plupart des régimes sans gluten contiennent encore du riz, du pain sans gluten, du quinoa et d'autres aliments qui vous éliminent de la cétose.


Vous augmentez encore l'inflammation lorsque vous mangez sans gluten

Les produits sans gluten peuvent encore contenir des glucides, des sucres, des conservateurs et d'autres formes d'additifs. Donc, si vous mangez régulièrement ces aliments transformés, vous déclenchez toujours une inflammation, ce qui rend difficile le rétablissement de la santé.

Mais avec le kéto, vous vous concentrez sur l'évitement des glucides et sur la non-déclenchement de l'inflammation. Il s'agit d'une différence essentielle car l'inflammation est un facteur important derrière la plupart des maladies chroniques.

Votre corps déclenche une inflammation en réponse à une menace. Il aide à empêcher les blessures de devenir mortelles et les infections de se propager.


Mais si vous mangez des aliments transformés que votre corps perçoit comme des menaces, vous êtes toujours dans ce mode de combat ou de fuite, causant des dommages à long terme.


Ainsi, bien que vous puissiez gérer la maladie cœliaque avec un régime sans gluten, vous déclencherez toujours une inflammation en mangeant des aliments transformés riches en glucides.


Le sans gluten peut guérir les éruptions cutanées, les allergies et autres problèmes de santé

Vous évitez les symptômes d'allergie au blé comme la diarrhée, la fatigue, les nausées et la constipation avec un régime sans gluten.

Vous trouverez également des histoires de problèmes de guérison de patients tels que :

  • Syndrome de l'intestin irritable

  • Acné kystique

  • Difficulté à respirer

  • Allergies

  • La dépression

  • Brouillard cérébral

La principale raison pour laquelle les gens résolvent tant de problèmes de santé avec un régime sans gluten est que 95 % des personnes intolérantes au gluten ne sont pas diagnostiquées.


Même si vous n'êtes pas sensible au gluten, une étude de 2012 menée au Brésil a révélé que les régimes sans gluten réduisaient la graisse corporelle, la prise de poids et la résistance à l'insuline.


Keto prévient et gère le diabète, l'obésité et certains cancers

Un régime cétogène offre également des avantages pour la santé à de nombreux groupes de personnes aux prises avec :

  • Obésité

  • Diabète

  • Maladie du foie gras

  • Épilepsie

  • Certains types de cancers

Parce que votre corps utilise les graisses comme principale source de carburant sur le kéto, il est beaucoup plus facile de perdre du poids. De plus, vous ne mangez pas beaucoup de glucides, ce qui réduit votre taux d'insuline. Et puisque l'insuline est l'hormone de stockage des graisses, la perte de poids devient facile.


Le niveau d'insuline inférieur offre un autre avantage. Cela simplifie la gestion du diabète parce que vous devenez plus sensible à l'insuline.

Plusieurs études montrent qu'un régime cétogène aide à gérer la stéatose hépatique, l'épilepsie et même certains cancers.


Combinez Keto et sans gluten pour les meilleurs résultats

Pourquoi ne pas utiliser les principes du régime cétogène et sans gluten pour gérer la maladie cœliaque tout en restant en cétose et en réduisant l'inflammation ?


Faire cela est simple. Vous pouvez rester sans gluten tout en étant en cétose. Évitez simplement les aliments riches en glucides et éloignez-vous des produits de boulangerie kéto pouvant contenir du gluten.

Ainsi, vous ne gérez pas seulement votre maladie cœliaque, mais vous nourrissez votre corps avec des aliments qui réduisent votre risque de maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer. Vous remarquerez également que vous vous sentez plus énergique et que le brouillard cérébral appartient au passé.

Je suggère de manger des aliments comme :

  • Viande

  • Poisson

  • Des œufs

  • Légumes organiques

  • Produits laitiers comme le fromage, la crème et le beurre

Pour une liste plus complète, lisez notre article sur la liste de courses céto . Vous voulez également rester à l'écart des aliments transformés, même s'ils sont sans gluten ou à faible teneur en glucides. La plupart des pains à faible teneur en glucides sont remplis de gluten, tandis que les produits sans gluten contiennent souvent plus de 100 grammes de glucides nets.



À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de produits Cétogène sans gluten?


Lorsque vous achetez des produits d'épicerie à la fois compatibles avec le céto et sans gluten, il est préférable de s'en tenir aux aliments entiers. De cette façon, vous pouvez préparer des recettes céto sans gluten savoureuses mais saines . Cependant, si vous cherchez quelque chose pour vous débarrasser des envies de sucre et de glucides, suivez ces conseils lors de vos achats.



Certains ingrédients nocifs

Lorsque vous lisez les étiquettes des produits, faites attention aux ingrédients tels que :

  • Avoine

  • Levure

  • Patate douce

  • Sauce soja

  • Du blé

  • Farine de tapioca

Tous ces ingrédients contiennent des niveaux élevés de gluten et de glucides, vous devez donc les éviter à tout prix. Parfois, vous trouverez des étiquettes avec durum, farro ou épeautre. Ce sont tous des noms alternatifs pour le blé.


Recherchez également tout ce qui vous sortira de la cétose, comme la fécule de pomme de terre, l'amidon alimentaire modifié, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le sucre de table.

Au lieu de cela, il devrait utiliser des aliments entiers comme les jaunes d'œufs comme stabilisant, la farine de noix de coco comme base et des édulcorants naturels pour plus de saveur. Certains des meilleurs édulcorants sont la stévia, l'extrait de fruit de moine, le xylitol et l'érythritol.


Le nombre de glucides

Mais la principale chose à rechercher lors de l'achat de produits sans gluten et céto est le nombre de glucides.

Il n'est pas nécessaire qu'il soit sans glucides, mais il doit contenir moins de 10 grammes de glucides par portion. Notre corps entre en cétose lorsqu'il limite les glucides à moins de 30 à 50 grammes par jour. Ainsi, manger plus de 10 grammes de glucides en une seule séance affectera la cétose.



Huiles Végétales

Lorsque vous suivez des recettes sans gluten, évitez les huiles de graines végétales comme l'huile de canola, de soja et de tournesol, car ce sont des ingrédients hautement toxiques. Cela peut ne pas entraîner de sensibilité au gluten ou vous faire sortir de la cétose, mais cela déclenche une inflammation conduisant à différents types de maladies chroniques.

Il faut 98 épis de maïs pour faire cinq cuillères à soupe d'huile de maïs. Ainsi, un long processus industriel est dédié à l'extraction de l'huile de ces minuscules graines. Fabrique de la chaleur et de l'eau de javel à plusieurs reprises, les faisant rancir.

Un autre problème avec ces huiles est qu'elles s'oxydent rapidement. Ce processus d'oxydation libère des sous-produits comme les aldéhydes qui sont toxiques pour l'homme.

Au lieu de cela, optez pour des alternatives plus saines comme l'huile de noix de coco, le saindoux ou l'huile d'avocat.


Un régime Keto peut-il gérer la sensibilité au gluten?

Un régime pauvre en glucides est un outil efficace pour gérer la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten, étant donné que vous évitez les produits contenant du gluten. Il favorise également la perte de poids, la baisse des niveaux d'insuline et un risque réduit de développer plusieurs maladies chroniques.

Une fois que vous aurez vaincu la grippe kéto, vous remarquerez une augmentation soutenue de l'énergie et de la puissance cérébrale.



Conclusion ? sur un régime Keto sans gluten


Le régime cétogène et sans gluten partage de nombreuses similitudes. Et bien que la plupart des aliments kéto soient sans gluten, certains pains kéto utilisent encore du gluten comme stabilisant, ce qui peut provoquer des symptômes indésirables chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. En outre, de nombreux aliments sans gluten comme le riz et le quinoa contiennent des glucides et ont un indice glycémique élevé. Cela déclenchera une inflammation tout en augmentant les niveaux de glucose sanguin et d'insuline. Essayez donc de mettre en œuvre les principes du régime céto et sans gluten pour obtenir les meilleurs résultats. Mangez des aliments céto comme des coupes grasses de viande, des légumes biologiques, des œufs et du poisson tout en évitant le pain à faible teneur en glucides qui utilise du gluten.


13 vues0 commentaire

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es."