Comment bien commencer un régime cétogène

Comme vous l'avez peut-être entendu, le régime cétogène (keto) a explosé en popularité ces dernières années.



Mais avant d'essayer Keto, gardez à l'esprit qu'il est préférable de commencer un régime cétogène de la bonne  façon et d'éviter les erreurs que d'autres commettent. De cette façon, vous pourrez profiter des avantages de l'alimentation plus rapidement et avec de meilleurs résultats.

Les régimes alimentaires Keto ont été utilisés pour la première fois il y a environ 100 ans pour aider les enfants épileptiques

Maintenant, ce régime est utile pour aider les gens à perdre du poids, à se concentrer mentalement et à leur énergie, à se débarrasser des problèmes de digestion, à traiter le diabète de type 2 et même potentiellement à prévenir / guérir le cancer  et les maladies neurologiques .


Cependant, bien que les avantages d'un régime cétogène soient substantiels, je vais vous expliquer dans cet article comment démarrer un régime cétogène et comment l'utiliser pour en tirer tous les avantages.


Les bases d'un régime cétogène

Comme expliqué dans cet article , un régime cétogène consiste à mettre votre corps dans un état métabolique appelé «cétose». Cela signifie généralement que votre corps utilise les graisses - plutôt que le sucre - pour générer de l'énergie pour votre corps.

Pour que votre corps passe dans cet état, il est généralement conseillé de suivre un régime pauvre en glucides, en lipides et en protéines. (D'où la raison pour laquelle le bouillon d'os  est très favorable aux céto.)


Comment démarrer un régime cétogène


Un régime céto est assez simple en théorie (faible teneur en glucides, en gras, en protéines modérées). Mais cela ne vous dit pas nécessairement exactement quoi manger, quoi éviter, ni combien de manger.

Alors, que pouvez-vous manger exactement sur un régime cétogène?


  • Graisses saines, par exemple huile de coco, beurre ou ghee, saindoux, suif, graisse de bacon, huile d'olive

  • Viandes, y compris les abats

  • Des œufs

  • Poisson et fruits de mer

  • Légumes non féculents (surtout les légumes à feuilles vertes)

  • Quelques baies


Ainsi, un repas typique d'une journée pourrait ressembler à ceci:


Petit déjeuner - œufs au bacon

Déjeuner - tasse de bouillon d'os avec salade de poulet

Dîner - steak avec légumes sautés suivi d'un dessert céto


Voici d'autres idées de repas proposées par les partisans d'un régime cétogène….


Stephen Phinney est docteur en médecine de l'Université de Stanford, titulaire d'un doctorat en biochimie de la nutrition du MIT et a effectué un travail postdoctoral à Harvard. Il fait des recherches sur les régimes cétogènes depuis des décennies et est le co-auteur d’ Art and Science of Low Carbohydrate Living .  


Son exemple de plan de repas  est:

Petit-déjeuner - café noir et saucisses

Déjeuner - salade de légumes verts, thon, olives, vinaigrette au fromage bleu

Snack - noix, bouillon, fromage avec des branches de céleri

Dîner - bisque de tomates, steak, haricots verts, champignons.Dessert - crème glacée à l'érable et aux noix à base de sucralose / xylitol


Dominic D'Agostino, professeur assistant en pharmacologie et physiologie à l'Université de Floride du Sud, étudie la prévention des maladies neurologiques et mange des œufs, des sardines, des huîtres et du brocoli au petit-déjeuner .

Ce ne sont que quelques exemples et les possibilités sont infinies.


Pour plus d’idées, jetez un œil dans la catégorie Recettes.

1,235 vues0 commentaire

"Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es."